La première des communions

La première des communions

Chaque année des enfants participant à la catéchèse demandent à communier pour la première fois.

C’est ce que l’on appelle « la première communion ».

Les plus anciens disent peut être encore « communion privée » ou même « petite communion »

Les enfants doivent être baptisés pour recevoir ce sacrement.

Bien sûr, les enfants non baptisés sont accueillis à la catéchèse et peuvent vivre un chemin vers le baptême s’ils le désirent comme Grégoire et Augustin qui ont été baptisés au cours de la veillée pascale le 30 mars dernier.

 Ou Manon et Karl, deux collégiens baptisés dimanche 26 mai

Toute l’année, les rencontres du mercredi, les temps forts et les messes des familles, préparent les enfants à leur première communion.

Une retraite leur est proposée également afin de se mettre à l’écart de leur vie quotidienne et de réfléchir au sens de ce sacrement pour eux.

Ce cheminement est toujours possible, quel que soit l’âge : à la veillée pascale 2013, Sylvie, Nadège et Augustin ont communié pour la première fois.

Dimanche 26 mai, 17 enfants, eux aussi, ont communié, pour la première fois, en l’eglise de Ste Foy la Grande.

Alice, Anoine, Antoine, Aude, Benjamin, Clément, Diane, Elise, Eva, Frédérique, Laura, Maéva, Mathis, Noé, Nolween, Thomas, Toscane

Nous espérons que cette communion sera la première de bien d’autres, vous l’avez dit dimanche, c’est un aboutissement mais surtout un début. Vous avez choisi de croire en Dieu, en son fils Jésus, en sa mère Marie.

Le Seigneur vous accompagnera, comme une lumière qui brillera tout au fond de votre coeur et vous guidera.

Vos parents, votre famille, les personnes de la communauté qui ont participé à la célébration, le savent et l’expérimentent également : accueillir, pardonner, donner et recevoir, écouter et partager c’est cela croire en Dieu, croire en la vie.

Cette célébration a été émouvante et tellement riche : des collégiens baptisés, des enfants, plus jeunes, qui communient, des plus petits encore qui, assis sur des tapis ou autour de petites tables, ont dessiné, écouté et prié : sur les paroles du chant « Marche avec nous Marie », en fin de célébration, ils sont venus déposer des dessins devant l’autel et se sont agenouillés en prière …

Quelle grande chance de pouvoir accompagner des enfants, merci Seigneur pour cette joie.

Partager

Plus d'articles