La célébration du 1er décembre 2012 a réuni

Les enfants de l’éveil à la foi de Ste Foy, Gensac et Landerrouat, accompagnés par les équipes de la pastorale « famille » baptêmes enfants et adultes, catéchèse, catéchuménat…Tous les enfants de la paroisse de 2 à 7 ans étaient invités à nous rejoindre.

En entrant dans l’église, nous quittons les multiples activités de nos vies pour prendre le temps de nous accueillir les uns les autres, le temps de faire une pause, d’échanger, bref de prendre sa place ; les enfants peuvent inventer et créer dans les ateliers : lumignons, coloriages, écrire son prénom sur les étoiles.

Parents et accompagnants déposent gâteaux et chocolats pour le partage du goûter, d’autres se préparent en méditant leurs intentions de prières, d’autres encore essaient d’harmoniser chants et guitares pour se mettre au diapason …
Prés de la tente qui reste dans l’attente …le décor est « planté » : santons, moutons, maisons que les enfants ont réalisés. Au centre la « porte » symbole de notre ouverture sur les autres ; la porte de notre cœur pour laisser entrer Jésus…

Mais que se passe t-il ? Qu’attendons-nous ?

Nous entrons tous ensemble dans cette célébration pour écouter et voir les récits de l’Annonciation et de la Visitation gestués par les enfants…puis tous les enfants, « petits bergers » réunis sur le tapis se lèvent tout à coup pour se mettre en marche, pour aller à la rencontre de Jésus …préparons-nous à accueillir et recevoir Jésus dans nos maisons et dans notre cœur !
Entends et reçois nos prières Jésus, nous te confions nos enfants, nos familles, nos vies. Relève nous Seigneur, tous ensemble dans l’unité. Aide-nous à voir les autres avec Tes yeux, les yeux du cœur. Aide-nous à nous aimer les uns les autres comme toi tu nous aimes…

A la suite du récit de la nativité par le père Hugues, et de l’homélie expliquant que le message de Noël était un message de Paix pour le monde, les enfants intimidés au début finissent par chanter à tue tête accompagnés des guitares. Gloria ! Gloria !
Les familles repartent, le sourire aux lèvres, le cœur « réchauffé », d’ailleurs n’était-il pas brûlant …le Seigneur que nous attendons pour Noël, n’était-Il pas présent, au milieu de nous ?
Merci encore ! parents, enfants, accompagnants vous êtes devenus « acteurs » au cœur de cette célébration. Mais pourquoi gardons-nous au fond de nous, la sensation de ne pas être rassasiés, d’une phrase inachevée… on en veut encore et encore !!! Alors pourquoi ne pas poursuivre dans les mois à venir à « bâtir ensemble » un dimanche autrement, un dimanche vécu « en famille » … chrétienne ?

Brigitte animatricede l’éveil à la foi côté Gironde



